-
Auteur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 24 x 20 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (304 p.)
Résumé
Atlas historique des capitales déplacées
Paris sera toujours Paris... Oui, mais elle n'a peut-être pas toujours été capitale de la France ! On croyait les capitales, ces villes incarnant la puissance des nations, immuables et éternelles, mais les auteurs nous démontrent ici le contraire.
Une ville qui prend les eaux, une guerre civile ou un conflit international, une volonté d'affirmer son indépendance... Les raisons ne manquent pas pour déplacer le pouvoir d'une ville à une autre. Or ces fluctuations trahissent souvent les bouleversements d'un pays tout entier : comprendre pourquoi on a abandonné Calcutta pour New Delhi ou Fès pour Rabat, c'est aussi comprendre les mutations de l'Inde ou du Maroc.
Avec les histoires de 70 capitales, cet ouvrage offre un panorama fascinant : de Kyoto à Yamoussoukro, de Berne à Palikir en passant par Rio de Janeiro ou Washington, voyagez autour du monde et dans le temps avec ce livre enrichi de magnifiques cartes.
Biographie de l'auteur
Frank Tétart, docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales, est enseignant au lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Co-auteur de l'émission « Le Dessous des Cartes » pendant de nombreuses années, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, et coordonne l'édition annuelle du Grand Atlas aux éditions Autrement.
Pierre-Alexandre Mounier est diplômé de l'institut d'études politiques de Toulouse. Il est aujourd'hui enseignant dans le secondaire et participe à la préparation des concours Sciences Po. Il a déjà publié, avec Frank Tétart, un Atlas de l'Europe (Autrement, 2e édition, 2022).
Gaëlle Sutton est cartographe indépendante, passionnée notamment par les cartes anciennes. Elle a déjà contribué chez Autrement à l'Atlas des glaciers (2024).