Le portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Le Portrait de Dorian Gray est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890 (ici en version révisée en 1891) et écrit dans le contexte de l'époque victorienne. Oscar Wilde y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme, etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais. C'est également l'unique roman de l'auteur dans toute sa carrière. « Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. Il n'est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme ! » Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Portrait_de_Dorian_Gray
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
Autres formats et éditions
-
Langue originale :Anglais
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 27 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (181 p.)
Résumé
Le portrait de Dorian Gray
Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'estomper avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits ou l'empâtement du menton. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu'a fait de lui un ami peintre. Un tableau qui possède l'étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle.
Par cette fable qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l'époque victorienne, nous assène un pronostic implacable : chacun de nous, sous l'effet de ce qu'il est, finira par prendre la tête qu'il mérite...
Biographie de l'auteur
Daphné Collignon
Auteure française née à Lyon en 1977 et diplômée de l'École Émile-Cohl, Daphné Collignon a débuté dans la bande dessinée en illustrant le scénario d'Isabelle Dethan, Le Rêve de Pierres. En 2009, elle collabore avec la grand reporter Anne Nivat sur l'album Correspondante de guerre. En 2010, elle participe à la série créée par Frank Giroud, Destins. Elle collabore depuis régulièrement avec la scénariste Virginie Greiner (Destins, Avant l'heure du tigre : la voie Malraux et Tamara de Lempicka) et illustre des albums jeunesse. Calpurnia, son adaptation du roman de Jacqueline Kelly, est parue en deux tomes chez Rue de Sèvres.
Oscar Wilde
Dandy aux cheveux longs et à cravate lavallière, conteur intarissable et talentueux, esprit fantasque et insolent, Oscar Wilde avait créé « un amusant fantôme dont il jouait avec esprit », disait André Gide. Il était avant tout auteur de nouvelles et de pièces de théâtre qu'il émaillait de mots savoureux et d'aphorismes cruels. Le Portrait de Dorian Cray est son unique roman.