-
Livre
-
Le Lombard
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 30 x 23 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (48 p.)
Résumé
Les Schtroumpfs
Tome 43 : Le Trophée des Schtroumpfs
Que ce soit pour une passe de ballon au football ou pour accompagner le Grand Schtroumpf à la cueillette d'aigremoine, le Schtroumpf Discret n'est jamais sélectionné nulle part. Il y en a toujours pour les mêmes, y compris le Schtroumpf Costaud ! Las de passer inaperçu, il s'en va cueillir la plante en solitaire afin de montrer de quel bois il se schtroumpfe ! Malheureusement pour lui, son escapade se ne se passe pas tout à fait comme prévu : il se schtroumpfe de plante et se fait attraper par une Anemonus Schtroumpfaë ! Sauvé par le Schtroumpf Costaud (décidément...), l'incident ne lui permet pas de se mettre en avant, mais rappelle néanmoins au Grand Schtroumpf la tenue d'un événement important : le Trophée des Schtroumpfs ! Cette compétition est exactement ce qu'il faut au Schtroumpf Discret pour être enfin reconnu à sa juste valeur, c'est le moment pour lui de tenter sa chance ! Mais la route est semée d'embûches et la concurrence est rude. Parviendra-t-il à devenir le Champion des Schtroumpfs ?
Une compétition schtroumpfante, pleine d'heureux hasards et de stratagèmes en tous genres pour se démarquer ! Car qui n'a jamais voulu se faire remarquer, à un moment de sa vie ? Assez de l'ombre, l'on veut rayonner à la lumière du jour ! Mais concourir est-il réellement le meilleur moyen pour ce faire ? Les intérêts individuels doivent-ils nécessairement primer sur le collectif pour atteindre ses objectifs ? Ne finit-on pas simplement par devenir individualiste ? Et si, finalement, la solution pour briller était l'entraide ? Un album schtroumpfant, sportif et riche en épreuves toutes plus originales les unes que les autres ! De quoi être franchement schtroumpfé !
Biographie de l'auteur
Peyo, créateur
Créateur des aventures de Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer Poussy et surtout des Schtroumpfs Peyo faisait partie de cette génération d'auteurs qui engendra plusieurs des grandes figures de proue de la BD franco-belge. En 1958, c'est la naissance des Schtroumpfs Le succès international de ces drôles de petits lutins bleus amena leur créateur à créer son propre studio et à s'entourer d'une équipe d'assistants dirigée aujourd'hui par son fils Thierry Culliford qui coordonne l'exécution graphique et assure la continuité des productions Peyo. La collaboration avec Le Lombard, inaugurée en novembre 1992 avec la parution du Schtroumpf Financier, se poursuit avec la publication des aventures des personnages créés par Peyo.
Marc Dubuisson, scénario
Marc Dubuisson, également connu sous le pseudonyme « Unpied », est auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse belge. Scénariste et illustrateur à la plume vive et percutante, ses strips et personnages minimalistes ont conquis sur les réseaux près de 100 000 lecteurs. À ce jour, il a signé un peu plus d'une trentaine d'albums tels La Nostalgie de Dieu (2009, éditions Diantre !), adapté au théâtre, Amour, Djihad et RTT(2018, Delcourt), la série Grâce [2022, Bayard] et plus récemment Ana et l'Entremonde(2022, Glénat), tous salués par de nombreux prix.
Ludo Borecki, dessin
Ludo Borecki débute sa formation en bande dessinée à l'âge de 15 ans en cours du soir à l'École des Métiers d'Art du Hainaut sous la houlette de Antonio Cossu, Gérard Goffaux et Philippe Foerster. De 1991 à 1994, il suit les cours de BD/Illustration à l'institut supérieur des Arts de Saint-Luc à Liège et ses études terminées, il entre au Studio Peyo Après avoir collaboré au magazine Schtroumpf ! et participé aux albums Schtroumpferies 2 à 5, il dessine en 2001 les décors du tome 17 de Johan et Pirlouit (La Rose des Sables], À partir de 2002, il signe plusieurs albums On ne schtroumpfe pas le progrès, Le Schtroumpf Reporter, Les Schtroumpfs joueurs et Salade de Schtroumpfs. En 2007, sur un scénario de Bob De Groot, il reprend le dessin de Robin Dubois avec Miguel Diaz Vizoso.