-
Livre
-
Ed. Les presses de la cité
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 14 x 23 cm
-
Importance matérielle : 409 p.
Résumé
L'Arbre à pain
Il est l'arbre à pain, l'arbre généreux dont le fruit est la ressource nourricière des plus démunis. Il est le châtaignier, celui qui donne son nom au mas isolé du Castanet, propriété d'une famille de paysans huguenots, dans cette région reculée des Cévennes. Les Monteil vivent là, enracinés sur le versant aride de la montagne schisteuse, la Vieille Morte. Une existence immuable, égrenée au rythme régulier des saisons, que rien ne semble devoir perturber, tant elle est inscrite dans l'éternité.
Samuel Monteil, témoin et héritier d'une époque révolue, raconte ses jeunes années entre les murs du mas ancestral avec les siens, la figure puissante de l'aïeul, Élie, les souvenirs de la guerre, le maquis, l'Occupation, les temps qui changent... Bientôt viendra pour Samuel le choix d'une vie : rester au Castanet ou partir ?
Un magnifique roman de la terre, des Cévennes, et de ceux qui en sont l'âme.
Biographie de l'auteur
Les Rives Blanches, les cinq romans de la série des Rochefort, LesEnfants de Val Fleuri, Les Fiancés de l'été, L'Appel des drailles et LesDrailles oubliées, Les Couleurs de l'oubli figurent parmi les plus grands succès de Christian Laborie aux Presses de la Cité. Autant de fresques généreuses portées par des valeurs humanistes.