Tintin au pays des Soviets
Résumé
Nous sommes le 10 janvier 1929, à Bruxelles. Accompagné de son chien Milou, un tout jeune reporter monte dans le train à destination de Moscou. Pour Tintin, c'est le début d'une grande aventure. Pour Hergé, c'est le vrai début de sa carrière. Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets paraîtront sous forme d'album en 1930. Cette année marque la naissance d'un mythe qui n'est pas près de s'éteindre, et les premiers signes d'une troublante confrontation entre la fiction et la réalité.(https://www.tintin.com/fr/albums/tintin-au-pays-des-soviets)
Livre
Casterman
2017
Disponible à Médiathèque Alexandre Varenne (Puy-Guillaume)
Autres formats et éditions
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Public :À partir de 9 ans
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 30 cm
-
Importance matérielle : 137 p.
A propos de l'oeuvre
Résumé
Les dessins de la première édition des planches publiées dans Le Petit Vingtième diffèrent totalement de l'édition courante : c'est un graphisme en devenir, plus rond et plus naïf, en 3 strips au lieu de 4 par page. À l'époque de la publication en feuilleton hebdomadaire dès janvier 1929, il n'était pas question de colorier et d'imprimer en couleur.
- L'assemblage des planches du Petit Vingtième donnera lieu à 9 albums entre 1930 et 1941. C'est à partir de cette version originale du récit qu'ont été colorisés les trois premiers albums des Aventures de Tintin au 21e siècle. Si les traits et aplats noirs tracés et posés par Hergé ont été scrupuleusement respectés, la palette inédite des couleurs permet une lecture plus captivante et plus accessible du récit.
Après-guerre Hergé remaniera entièrement 8 des 9 albums en modifiant ses dessins, en redistribuant les cases sur 4 strips par planche et en coloriant ce qui sera la version dite « édition courante » des Aventures de Tintin tirées à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier.
Notre démarche de colorisation ne concerne que les neuf premiers albums prépubliés et publiés en noir et blanc. - La mise en couleur permet de poser un regard neuf sur le talent narratif d'Hergé. Son style encore spontané s'exprime déjà avec une prodigieuse vitalité. Cette version colorisée ne remplace pas l'album en noir et blanc : elle le rend plus accessible et le magnifie !