-
Auteur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (272 p.)
Résumé
Depuis César et Cléopâtre, il n'y a pas de héros sans belle mort, mise en scène ritualisée à la hauteur de leur existence prestigieuse. Cependant, la réalité est parfois plus cocasse que la légende. Dimitri Casali et Céline Bathias ont déniché l'histoire de ces grands personnages qui ont raté leur sortie.
L'explorateur James Cook, en bon disciple de Rousseau, chercha le «bon sauvage» pour, au final, se faire manger tout cru. Henri III régna sur le plus grand royaume d'Europe et trouva la mort sur un trône d'un genre particulier. Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art, meurt assommé dans sa voiture par un bronze de Maillol. Le tragédien grec Eschyle reçoit une tortue sur la tête, lancée par un aigle qui aurait confondu son crâne avec un gros caillou... La palme de la célébrité revient à Félix Faure, pour avoir rendu l'âme dans les bras de sa maîtresse le 16 février 1899.
D'empereurs en philosophes, de l'Égypte antique aux États-Unis, cet ouvrage vous fait revivre, en une cinquantaine de récits palpitants, les derniers instants des grandes gloires de l'Histoire.
Biographie de l'auteur
Dimitri Casali est historien et auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages historiques. Il collabore régulièrement avec la presse écrite et la télévision. Il a publié notamment L'Altermanuel d'histoire de France : ce que nos enfants n'apprennent plus au collège (Perrin, 2011) ou L'Histoire interdite (J.-C. Lattès, 2012).
Céline Bathias est historienne médiéviste, elle a rédigé plusieurs ouvrages pour la jeunesse et les adultes dont Le journal du Moyen Âge, (Milan, 2007) ou L'Histoire de France : Racontée par le cinéma, (Bourin, 2011.)