Boule de Suif : et autres contes normands
Résumé
Pendant la guerre de 1870, une prostituée consent à tous les désirs d'un officier prussien pour qu'il laisse repartir la voiture qu'il maintenait arrêtée avec tous ses occupants. Mais au lieu de recevoir la gratitude des autres passagers, elle ne trouve que leur mépris. ©Electre 2020
" Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'uvre, je maintiens le mot, un chef-d'uvre de composition, de comique d'observation. " Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : " une grande nouveauté, une parfaite réussite ", souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique - servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'uvre ? Qui oubliera, héroïne déchue de La parure, cette Mathilde Loisel dont la sensualité brûle le papier ?
Pendant la guerre de 1870, une prostituée consent à tous les désirs d'un officier prussien pour laisser repartir la voiture qu'il maintenait arrêtée avec tous ses occupants. Mais au lieu de recevoir la gratitude des autres passagers, elle ne trouve que leur mépris. Edition avec compléments pédagogiques.
Livre
Hachette - Éducation
2006
Disponible à Médiathèque d'Augerolles
Autres formats et éditions
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Editeur intellectuel :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 18 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (143 p.)
A propos de l'oeuvre
Résumé
Décembre 1870 : les troupes françaises sont en pleine déroute et les soldats prussiens pénètrent dans Rouen. Quelques personnages représentatifs du Second Empire effondré quittent la ville occupée. Mais ils sont bientôt retenus par un officier allemand intraitable dans une auberge normande. Le militaire a jeté son dévolu sur Boule de Suif, une prostituée généreuse isolée parmi les notables rouennais.
En échange de la liberté pour les voyageurs, l'officier prussien exige les caressantes faveurs de Boule de Suif. De quelle façon réagira-t-elle ? Comment ses compagnons d'infortune se comporteront-ils ?