Les cahiers d'Esther - # : Histoires de mes 12 ans
Résumé
Esther entre au collège, dans un établissement sélect du centre de Paris. Le début d'une nouvelle vie, avec de nouveaux amis, et de nouvelles préoccupations : la politique, très présente en cette année électorale, mais aussi les questions sociales, la pauvreté, le sort des Roms... Esther s'interroge sur son avenir professionnel, envisage de devenir éditrice, ou peut-être auteure, mais finalement elle préfère lire. L'affirmation d'une personnalité, sous l'oeil toujours tendre, amusé et curieux d'un auteur passionné par l'adolescence. - Le 20181101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Esther a maintenant 12 ans et rentre en sixième. Elle poursuit le récit de sa vie quotidienne dans son journal intime : son école, ses amis, sa famille, ses idoles et sa vision de la société. Electre 2018
Esther entre au collège, dans un établissement sélect du centre de Paris. Le début d'une nouvelle vie, avec de nouveaux amis, et de nouvelles préoccupations. Si on retrouve certaines thématiques (les différences de niveau social entre Esther et ses camarades de classe), l'album aborde aussi de nouveaux sujets, comme la politique, très présente en cette année électorale. La personnalité d'Esther s'affirme : elle est très préoccupée par les questions sociales, la pauvreté, le sort des Roms... Esther s'interroge aussi sur son avenir professionnel, envisage de devenir éditrice, ou peut-être auteure, mais finalement elle préfère lire. Quant aux garçons, dans le monde idéal d'Esther, ils auraient disparu, remplacés par des robots, petits amis parfaits et multitâches. - Le 20180201 , par Marine Planche (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Infos complémentaires
-
Scénariste :
-
Illustrateur :
-
Public :à partir de 13 ans
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 31 cm
-
Importance matérielle : 54 pages
A propos de l'oeuvre
Résumé
Je m'appelle Esther et j'ai 12 ans. Ce livre contient 52 histoires vraies que j'ai racontées à Riad Sattouf (c'est un dessinateur trop célèbre ami de mon père) pour qu'il en fasse des pages de bandes dessinées en mode « témoignage-humour » sur moi, ma vie, mon univers secret de jeune. Et comme cette année il y a eu des élections présidentielles, je me suis souvent imaginé ce que je ferais si c'était moi qui devenais présidente et je me suis tapé des grosses barres (exemple : la couverture de ce livre, hilarante franchement, à part l'acné qui n'était peut-être pas nécessaire mais bon). Précision : oui j'existe vraiment, mais je garde ma vraie identité secrète (j'aime le mystère).