-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :Adolescents (10-15 ans)
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 28 x 20 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (144 p.)
Résumé
La bande dessinée qui redonne aux artistes femmes une place de premier plan dans l'histoire de l'art !
Dans les musées, on croise beaucoup de femmes représentées dans les oeuvres et si peu de femmes artistes. Pourtant, elles sont nombreuses et ont toujours existé.
Alors, pourquoi ont-elles été oubliées ? Parce que l'histoire de l'art a été écrite par les hommes, pour les hommes, et qu'ils s'y sont donné les premiers rôles.
Au-delà des iconiques Frida Kahlo et Niki de Saint Phalle, il est temps de remettre sur le devant de la scène les artistes femmes. Depuis la Renaissance en Europe jusqu'à nos jours partout dans le monde, ces créatrices, souvent avant-gardistes, ont toutes contribué à l'histoire de l'art avec génie.
Plasticiennes, peintres, sculptrices, photographes, vidéastes, performeuses, elles ont créé des oeuvres singulières qui témoignent de notre humanité.
Première étape vers un récit plus juste et plus complet, cette bande dessinée montre les artistes au travail, au plus près de la création de leurs oeuvres. Car dans l'histoire comme dans les arts, plus les femmes seront visibles, plus les inégalités diminueront.
Biographie de l'auteur
Camille Morineau
Directrice générale et cofondatrice d'AWARE, conservatrice du patrimoine
Marion Augustin est autrice et scénariste, formée à l'histoire de l'art. Elle aime les histoires, les arts visuels, les vieilles pierres, la bande dessinée, les grands espaces, la curiosité. Chez Casterman Jeunesse, elle a scénarisé les albums de la collection « L'histoire de l'art en BD ». Elle conçoit également des expériences sonores et des podcasts pour des musées ou des lieux patrimoniaux. Elle vit à Paris.
Sara Colaone est une dessinatrice, autrice et illustratrice italienne qui explore l'histoire et la culture à travers le dessin. Elle est professeure à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, où elle vit. Elle a toujours été attentive aux problématiques féministes.
En France ont été publiés avec notamment Luca de Santis au scénario : Léda Rafanelli, la gitane anarchiste (Steinkis, 2018), Au pays des vrais hommes (Ici Même, 2019), Évadées du harem (Steinkis, 2020), Georgia O'Keeffe, amazone de l'art moderne (Steinkis, 2021).