-
Livre
-
Globe
Résumé
C'est l'histoire d'un homme qui a commis l'irréparable et l'a payé dans sa chair. En octobre 2000, Cha, un nageur paralympique espagnol, remporte cinq médailles d'or aux Jeux de Sydney. La presse révèle alors son passé, marqué par son engagement dans un groupe armé d'extrême gauche. Six ans plus tôt, Cha était en prison et purgeait une longue peine pour participation à un assassinat. Le narrateur se prend de fascination pour cette trajectoire hors norme. Comment passe-t-on de la lutte clandestine aux podiums, du plomb à l'or olympique ?
De silence et d'or livre le récit d'une vie marquée par le combat, le handicap et le désir de reconstruction. C'est l'amitié naissante entre les deux hommes qui viendra lever la chape du silence et faire affleurer le passé. Ivan Butel offre un regard singulier sur la question de la violence politique en Espagne et une lumineuse histoire de rédemption.
« Il ne peut pas dire : hier quand je pratiquais la lutte armée et aujourd'hui dans mon fauteuil, je me bats pour le même idéal. Cela ne passerait pas. Alors il préfère dire que le point commun à toute son existence, c'est l'eau. Il dilue sa pensée dans un propos acceptable. Dans l'eau on ne lui pose pas de questions, et c'est très bien comme ça. »
Biographie de l'auteur
Ivan Butel est scénariste et réalisateur. Il a réalisé de nombreux documentaires et reçu le 6e Prix du documentaire historique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. De silence et d'or est son premier roman.