Chibanis
Résumé
Cet ouvrage, dont le titre signifie "vieux" en arabe, raconte la vie d'une quinzaine de retraités originaires d'Algérie et résidant dans un foyer en centre-ville. Exclus de la société et seuls, au passé difficile, ils ont pourtant travaillé dur pour la France.
"Quand on part au pays, ils coupent la retraite en deux. La France elle te retire l'allocation supplémentaire... Tu as travaillé toute ta vie, les patrons te déclaraient à moitié et, maintenant que tu es vieux, tu n'as même pas le droit de partir quand tu veux." Parole de chibani (vieux, en arabe) qui est de là-bas et d'ici, pas tout à fait de là-bas, pas tout à fait d'ici, et qui raconte des bribes de sa vie, maintenant que "le temps a passé et qu'il passe pour rien".
Olivier Daubard, artiste et photographe est né en 1964 à Moulins et Philippe Bohelay, metteur en scène et écrivain, est né en 1962 à Angers. Ils dirigent à partir de Clermont-Ferrand une compagnie artistique impliquée dans le champ social, "les Voleurs de poules". Ils sont aussi les auteur de "Lettre de Tchétchénie" (Bleu autour, 2004) et de "Val-Vert mon amour" (Ville du Puy-en-Velay, 2006).
Livre
Bleu autour
2002
Bleu autour
2002
Disponible à Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf (Thiers)
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :AdultesTous publics
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 22 cm
-
Importance matérielle : 59 p. , 59 p.