-
Livre
-
Delachaux et Niestlé, Lausanne (Suisse)
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (128 p.)
Résumé
Tout comprendre sur le fonctionnement du vivant
Parce qu'elle touche à l'essence même du vivant, la génétique est une science controversée. Porteuse tantôt d'espoirs, tantôt de craintes, elle crée la polémique (presque) partout où elle passe et fait l'objet de grands débats de société.
Ces questions ne doivent pas rester dans les mains de quelques initiés, c'est pourquoi nous vous proposons d'apprendre à en maîtriser les concepts scientifiques. Ce livre vous emmène au coeur même de chacune de nos cellules, pour découvrir ou redécouvrir les processus à l'oeuvre dans le phénomène de la vie.
Vous pourrez parcourir l'histoire des débats qui ont jalonné l'histoire de cette science : de l'eugénisme aux vaccins à ARN, en passant par le clonage et les OGM.
Les lois de l'hérédité
Les règles de la transmission des gènes
La molécule de la vie
La découverte de l'ADN
De l'ADN à la protéine
Un code génétique quasi-universel
Les outils des généticiens
PCR, séquençage, ciseaux à ADN...
Une science qui fait débat
OGM, clonage, vaccins à ARN...
Ce que nous devons à la génétique
Le XXe siècle a vu l'avènement d'une science nouvelle, la génétique.
Avec elle, une foule d'applications apparaissent, dans des domaines aussi variés que la médecine, l'écologie, l'archéologie, la justice, l'agriculture et l'industrie.
Mais au-delà de ces applications qui touchent à notre vie quotidienne, la génétique nous a permis de mieux comprendre l'évolution et l'histoire de la vie, floutant les frontières que nous avions imaginées entre les espèces et à l'intérieur des espèces, voire remettant en question notre définition même de l'individu. Cette science nous amène à nous poser deux questions essentielles.
Qu'est-ce que la vie ?
Et qu'est-ce que notre humanité ?
Biographie de l'auteur
Alice Durand est ingénieur en biochimie et biologie moléculaire de l'institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse. Elle a travaillé au laboratoire d'écologie alpine de Grenoble sur l'estimation de la population d'ours bruns en Scandinavie à partir de séquences ADN. Devenue passeuse de sciences, elle écrit maintenant pour que tout un chacun puisse prendre part à l'aventure scientifique en cours.
Marine Joumard est illustratrice scientifique. Elle travaille pour la presse et l'édition, et a notamment illustré Le Nucléaire (presque) facile (2023) et Curie (presque) facile (2024), tous deux parus dans la même collection chez Delachaux et Niestlé. Outre la vulgarisation scientifique, Marine participe à d'autres projets culturels, notamment musicaux, et pédagogiques, toujours comme illustratrice.