Sounding point
Résumé
Enr. le 11.05.2008 & les 15 & 16.06.2008
Lorsque Julian Lage apparaît pour la première fois sur la scène musicale (nous sommes en 1996), ce jeune guitariste de San Francisco est salué comme un prodige, et les propositions de contrats ne tardent pas à arriver. Son style est unique (un mélange d'influences blues, classique, folk et jazz) mais Lage décide d'attendre le moment opportun avant d'enregistrer sa propre musique. Il choisit de jouer avec des instrumentistes confirmés, Gary Burton entre autres, et collabore avec ses contemporains, notamment le pianiste Taylor Eigsti. Il gagne la reconnaissance de ses pairs (Herbie Hancock, Béla Fleck...) et attend patiemment l'heure où, accompagné d'un groupe d'instrumentistes qui partageront ses goûts, il pourra entrer en studio et documenter sa propre vision musicale. L'heure a sonné. A l'âge de 21 ans, Julian Lage, qui vit aujourd'hui à Boston, propose son premier disque, Sounding Point (Emarcy). Cet album figure parmi les plus saisissants, les plus sophistiqués réalisés par un jeune musicien/compositeur depuis de nombreuses années. Et la musique ne se contente ni d'un format ni d'un compositeur : improvisations et oeuvres écrites, duos, trios et solos... sans parler de quelques magnifiques reprises ("Alameda" d'Elliott Smith, "Lil' Darlin" de Neil Hefti et, "All Blues" de Miles Davis). "J'aurais pu enregistrer plus tôt, mais je n'ai jamais été pressé de le faire. Je voulais laisser grandir ces compositions, je voulais qu'elles évoluent à leur propre rythme" explique Lage. "Je suis très heureux qu'aucune pression pour que j'enregistre l'album avant l'heure n'ait été exercée sur moi." Sur ce Sounding Point on découvre Julian Lage à la tête de son propre groupe (le saxophoniste Ben Roseth, le violoncelliste Aristides Rivas, le bassiste Jorge Roeder et le batteur/percussionniste Tupac Mantilla) plus quelques invités spéciaux : Eigsti, Fleck, et Chris Thile, mandoliniste réputé (Nickel Creek, Punch Brothers). L'album a été réalisé par Steven Epstein, et enregistré par Richard King habitué des projets musicaux crossover (Yo Yo Ma et Edgar Meyer, Corea.Concerto de Chick Corea, Opus 1-10 "Fantasies & Delusions: Music for Solo Piano" de Billy Joel...). Julian Lage dit qu'après avoir cherché longtemps, le travail du tandem Epstein-King sur le premier disque des Punch Brothers "Punch" représentait exactement le son et le feeling qu'il voulait pour son album-début. Tout jeune virtuose qu'il est, Lage ne recourt jamais à une technique trop débordante, que sa guitare soit électrifiée ou acoustique (respectivement, une Martin D-18GE et une Linda Manzer Archtop). "La guitare et moi avons des affinités, et je me suis engagé à étudier l'instrument. J'ai toujours été attiré par une technique qui laisse la musique prendre une forme visuelle exprimant un large éventail d'émotions."
CD audio
Universal International
2009
Disponible à Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf (Thiers)
Infos complémentaires
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Guitare électrique :
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Langue de l'expression :Français
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Dimensions : 56 min. 30
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Importance matérielle : 1 d.c.
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Importance matérielle : 1 feuillet
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Titre : Clarity , All purpose beginning , Familiar posture , The Informant , Peterborough , Long day, short night , Quiet, through and through , Lil' Darlin' , Tour one , Alameda , Constructive rest , Motor minder , Encore : All blues
A propos de l'oeuvre