Paroles d'étoiles, mémoires d'enfants cachés, 1939-1945 : mémoires d'enfants cachés, 1939-1945
Résumé
Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques mis en dessins illustrent la mémoire collective de la France. 72.000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. Marqués de l'étoile jaune à partir du 29 mai 1942, souvent séparés de leurs parents, 12.000 d'entre eux furent tués.
-
Livre
-
Soleil
2008
Disponible à Médiathèque Alexandre Varenne (Puy-Guillaume)
Infos complémentaires
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Auteur adapté :
-
Contributeur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 30 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (94 p.)
À propos de l'oeuvre
Résumé
À l'âge de l'insouciance où ils n'auraient dû connaître que de simples chagrins, projetés dans la guerre, marqués d'une étoile jaune et souvent séparés de leurs parents, des milliers d'enfants d'origine juive ont dû apprendre à se méfier, à mentir, à se cacher. Leurs souvenirs, trop souvent amers et douloureux, les ont également rendus plus forts. Du moins pour ceux qui trouvèrent amour et protection auprès des Justes qui les protégèrent en dépit du danger.
Ces enfants ont noté leurs souvenirs dans des lettres, des journaux intimes et divers récits autobiographiques. Ils constituent un témoignage sans prix, attestant des parts d'ombre et de lumière de notre Histoire, qui ne doivent jamais tomber dans l'oubli.