-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 24 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (384 p.)
Résumé
Gabrielle
Les Fous de lumière**
1875. L'ex-impératrice Eugénie n'assistera pas à l'inauguration de l'Opéra de Paris. Pas de quoi émouvoir Gabrielle, qui ne pense qu'à étreindre l'avenir. Et l'avenir est à l'audace, à la République et à la liberté. Il est à Degas, Sisley, Cézanne ! Et il est à l'amour.
1881. Se croyant trahi, Étienne a pris la route de la Méditerranée pour renouer avec la peinture. Pendant ce temps, remarquée par le marchand Durand-Ruel, Gabrielle s'apprête à exposer ses oeuvres au Salon de Paris...
Le jour est déjà loin où le tableau d'un inconnu, en 1873, baptisait du nom d'« impressionnisme » une école de peintres iconoclastes. Des bals de la Grenouillère aux plages normandes, les « fous de lumière » - Pissarro, Manet, Caillebotte - ont repeint leur époque aux couleurs de la vie. Elles éclatent à chaque page de ce roman qui retrace la plus extraordinaire aventure esthétique du XIXe siècle.
Biographie de l'auteur
Dominique Marny est l'auteur de fresques romanesques telles que Darjeeling (Lattès, 1996), Et tout me parle de vous ou Jouez coeur et gagnez (Presses de la Cité, 2005, 2006), mais aussi des albums Un siècle de femmes. La Belle et la Bête et Plaisirs d'amour (Le Pré aux Clercs, 2000, 2005 et 2006). Gabrielle est le second volet de la saga Les Fous de lumière.