-
Livre
-
Presses de la Cité
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Auteur :
-
Préfacier :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 23 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (268 p.)
Résumé
Jacques, l'enfant caché
1943. Depuis la mort de son père, fusillé par les nazis, Jacques n'a plus le coeur à jouer. A Paris, sa mère Blima et lui, loin de leur famille disséminée, vivent dans la peur constante d'une arrestation. Prête à tout pour le sauver et lui épargner de vivre terré dans des caves, Blima confie son petit garçon au pasteur Joussellin.
Le château de Cappy dans l'Oise, qu'il dirige avec humanité, est devenu le refuge d'une centaine d'« enfants cachés » juifs. C'est un déchirement pour Jacques, qui, à huit ans, n'a jamais été séparé de sa mère. Malgré l'inquiétude, la solitude, la peur, l'enfance peut-elle reprendre ses droits ?
Dans ce roman tiré d'une histoire vraie, celle du père de l'auteure, l'émotion et la gravité côtoient l'innocence et le courage des jeunes héros, portés par les tragédies de l'Histoire. Avec, en filigrane, le portrait d'un Juste, le pasteur Joussellin.
Biographie de l'auteur
Emmanuelle Friedmann, journaliste, est auteure de documents et de romans, notamment Le Rêveur des Halles, Prix spécial du Jury de la ville de Mennecy, La Dynastie des Chevallier, L'Orphelinat et La Faute des autres.