Abyss
Résumé
Enr. en février 2008
"Abyss" est le deuxième volet de "Soné Ka la", grand'oeuvre du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, qui fut porté aux nues par la critique lors de sa sortie en 2006. "Abyss" est un album qui nous emmène plus loin et plus profondément encore au coeur des noces étincelantes et mystérieuses du jazz et du g'wo ka, la musique traditionnelle de Guadeloupe. Ce ne pouvait être qu'un homme au destin aussi singulier qui nous fasse partager cette quête fiévreuse, passionnée, singulière de cette rencontre sensuelle et poétique entre deux cultures issues du même tronc, des mêmes racines africaines, d'un même sens premier, mais séparées par l'histoire même de leur évolution. La diversité culturelle, mosaïque des identités, est la base de la formation du groupe: Pas de batteur au sens "jazz" mais deux percussionnistes guadeloupéens, Olivier Juste au Boula qui va définir le rythme de base , et Sonny Troupé au Marké qui fait danser ce rythme comme un feu-follet , maître de ces diaboliques "tourneries" qui laissent la plupart des batteurs bouche bée...Aux claviers, Milan Milanovic, né à Belgrade, le compagnon des gigs new-yorkais, posséde une grande sûreté de l'harmonie, du ton de l'accompagnement et du sens des soli. Guitariste extraordinaire, le sénégalais Hervé Samb apporte au groupe une note bleue aux profonds et étranges accents d'un ailleurs africain. Le bassiste Reggie Washington est nouveau dans le groupe. Jacques et lui ont fait partie de l'aventure Hip-hop/ Soul/ Jazz du RH Factor de Roy Hargrove. Il est ici juste parfait, dans un rôle majeur ou le bassiste doit garantir par une écoute sans faille, l'empathie entre les percussionistes et le reste du groupe! Comme dans le premier opus," Soné Ka la", Jacques Schwarz-Bart a choisi d'inviter de grands musiciens: John Scofield, Elisabeth Kontomanou, Stephanie McKay, Guy Conquet Dans la lignée de " Soné Ka La", "Abyss" est l'album d'un soliste, d'un compositeur, d'un défricheur. Après avoir posé les règles du jeu dans "Soné Ka La", Jacques Schwarz-Bart est maintenant entré dans une recherche profonde ou l'importance de la musique Gnawa apparaît grande ( les types de gammes, le jeu constant des questions/ réponses) . Avec hier "Soné Ka La", et aujourd'hui "Abyss", la musique de Jacques Schwarz-Bart ouvre au monde une voie nouvelle, presque miraculeusement trouvée entre deux mondes, entre deux univers. "Abyss" laisse ainsi entrevoir les multiples possibles d'une esthétique en devenir, riche de sa vitalité, de ses différences et de son tronc commun, dont les origines remontent à des siècles de là, le long du fleuve Niger, avant l'esclavage.
CD audio
Universal music SA
2008
Disponible à Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf (Thiers)
Infos complémentaires
-
Saxophone :
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 1 h. 07 min. 51 sec.
-
Importance matérielle : 1 d.c.
-
Importance matérielle : 1 livret 12 p.
-
Titre : Pan ga to , Abyss , Dlo Pann , Nubian , Big blue , Mendé chiraj , André , Simone , Dlo chayé , Motoyo , After she left , An ba mango la