Un village si tranquille : roman
Résumé
Borsac, en Charente. Après le décès de son père, Antoine Rozier revient de Guyane. Alors qu'il fait la connaissance de Marie, la fille de la compagne de son père, il trouve dans les affaires du défunt une lettre de dénonciation datant de l'Occupation que ce dernier comptait sans doute divulguer.
Borsac, un gros bourg de Charente, comme endormi sur sa terre fertile, est réveillé par un drame : Ulysse Rozier, un notable, vient d'être tué au cours d'une battue aux sangliers. Antoine, son fils, averti du décès, arrive de Guyane. Un retour difficile pour celui qui s'est tenu éloigné depuis le remariage de son père avec Laure Martin. Il rencontre Marie, la fille de Laure, renoue avec le passé, découvre une autre image de son père. Et l'amour, aussi. Borsac avait enterré un passé vieux de plus de cinquante ans, une époque où les Rondeau, famille de propriétaires terriens, avaient opté pour l'occupant - et l'armée allemande. Norbert Rondeau avait dénoncé Guy Rousset, un jeune communiste du village, jamais revenu du camp de concentration où il avait été déporté. Ce passé resurgit lorsqu'Antoine découvre une lettre de dénonciation que son père s'apprêtait sans doute à divulguer.
Borsac, un gros bourg de Charente, comme endormi sur sa terre fertile, est réveillé par un drame : Ulysse Rozier, un notable, vient d'être tué au cours d'une battue aux sangliers. Antoine, son fils, averti du décès, arrive de Guyane. Un retour difficile pour celui qui s'est tenu éloigné depuis le remariage de son père avec Laure Martin. Il rencontre Marie, la fille de Laure, renoue avec le passé, découvre une autre image de son père.Et l'amour, aussi... Borsac avait enterré un passé vieux de plus de cinquante ans, une époque où les Rondeau, famille de propriétaires terriens, avaient opté pour l'occupant, et l'armée allemande. Norbert Rondeau avait dénoncé Guy Rousset, un jeune communiste du village, jamais revenu du camp de concentration où il avait été déporté. Ce passé resurgit lorsqu'Antoine découvre une lettre de dénonciation que son père s'apprêtait sans doute à divulguer...
Livre
Le |Grand livre du mois
2014
Disponible à Médiathèque de Paslières
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Public :AdultesTous publics
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 24 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (285 p.)