On nous a coupé les ailes
Résumé
Notice critique : Le récit oscille entre le temps de l'insouciance et celui de la guerre. Des allers et retours entre 1899 et 1918 structurent le texte. René parle, il décrit la boue, les cadavres, l'horreur et évoque aussi sa passion : l'aviation. Passion qui l'accompagne dès son enfance. Depuis les tranchées, il suit l'apparition dans le ciel des nouveaux modèles d'avions, pour un temps d'évasion et une gloire éphémère des pilotes. Un texte documenté et sensible, des illustrations détaillées évoquent justement la réalité de la guerre à hauteur d'enfant. - Le 20141201 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Livre
A. Michel
2014
Disponible à Médiathèque de La Monnerie-le-Montel
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Public :Enfants (3-10 ans)
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (non paginé [48] p.)
A propos de l'oeuvre
Résumé
« Je hais la boue des tranchées, elles remplacent les champs de mon enfance. Mais il y a les avions, Maman. Je m'enivre de leurs vrombissements. C'est à la fois terrible et merveilleux, ce boucan et leurs dessins dans le ciel. Je suis promu au grade de brigadier, Maman. Pour mon " sang-froid et mon courage ". On parle d'un million de morts. Je ne peux pas le croire... Comment faire pire ? »
Entre août 1899 et juin 1918, des lettres et des souvenirs d'enfance racontent les espoirs brisés d'un tout jeune homme, un parmi tant d'autres, happé dans l'enfer de la guerre.