Ce classique de la littérature pour la jeunesse raconte les aventures de Nils Holgersson, un jeune garçon dissipé qui fait le désespoir de ses parents et martyrise les animaux de la maison et de la ferme. Un jour, il rencontre un tomte et lui joue à lui aussi un mauvais tour. Mais le lutin se venge en le transformant en tout petit nain. Dans la basse-cour, le minuscule Nils saute au cou d’un grand jars blanc pour l’empêcher de partir avec une bande d’oies sauvages en migration, mais l’animal réussit à prendre son envol en emportant le petit garçon dans les airs. C’est ainsi que débute le merveilleux voyage de Nils. Pendant une saison, de mars à octobre, il survole et visite toute la Suède, découvrant les provinces, les hommes et les bêtes et s’instruisant des coutumes, des mythes et des légendes du pays. De retour chez lui, la malédiction disparaît et il reprend son aspect de jeune homme, bien décidé désormais à respecter la nature et toutes les créatures vivantes.
-
Livre
-
Éditions Gallmeister
Autres formats et éditions
-
Langue originale :
-
Suédois
-
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 18 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (XXXVI-751 p.)
Résumé
« Il était une fois un jeune garçon. De quatorze ans environ, long et maigrelet, avec une tignasse d'un blond délavé. Un bon à rien, qui ne pensait qu'à manger et à boire, mais surtout à faire des bêtises.
Un dimanche matin, tandis que ses parents s'apprêtaient à se rendre à l'église, lui, en bras de chemise, restait assis sur un coin de la table, ravi à l'idée de les voir partir : pendant quelques heures il pourrait faire ce que bon lui semblerait ! « Tiens, je pourrais prendre le fusil du père et tirer un coup sans que personne s'en mêle », songea-t-il.
Mais au moment de s'en aller, son père se retourna, comme s'il avait deviné ses pensées :
- Puisque tu ne veux pas nous accompagner, tu devrais au moins lire le sermon - promets-moi de le faire !
- D'accord, consentit le gamin (tout en se disant in petto qu'il n'en lirait pas plus que ce qu'il aurait envie de lire). »
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Le jour où Nils Holgersson, garçon méchant et paresseux de quatorze ans, tourne en ridicule un lutin, celui-ci lui jette un charme : en un clin d'oeil, l'enfant insolent rapetisse jusqu'à devenir minuscule. Honteux et apeuré, il décide de s'enfuir sur le dos du jeune jars domestique Martin, qu'attire le bel envol des oies sauvages menées par la sage Akka. Commence alors pour Nils un merveilleux voyage à travers la Suède, émaillé de dangers, de légendes nordiques et de magnifiques paysages.
L'immense talent de conteuse de Selma Lagerlöf, première romancière à recevoir le prix Nobel de littérature, transforme ce manuel de géographie original en une passionnante aventure au souffle épique.
Biographie de l'auteur
Selma Lagerlöf
Née en 1858 et morte en 1940 dans le Värmland en Suède, Selma Lagerlöf est la première femme de lettres à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909 et, en 1914, à être élue à l'Académie suédoise. D'abord institutrice, elle se consacre par la suite pleinement à la littérature et se met à voyager. Son oeuvre se nourrit de ses nombreux voyages mais également de légendes de son pays. Militante pour l'égalité des sexes, elle joue un rôle non négligeable dans l'accession au droit de vote des femmes en 1919. Ses livres sont traduits dans plus de cinquante langues.