La peine de mort : ça existe encore ! ! !
Résumé
78 pays conservent dans leur droit pénal le recours à la peine de mort, dont 5 démocraties : Taïwan, le Japon, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis. Ce débat oppose les abolitionnistes, qui prônent le droit à la vie, et ceux qui appellent à la protection de la société. L'auteur démontre que, dans une société moderne, la peine de de mort ne devrait pas exister.
78 pays ont toujours inscrit dans leur droit pénal le recours à la peine de mort, dont 5 démocraties : Taiwan, le Japon, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis. Ce débat met d'un côté les abolitionnistes, qui prônent le droit à la vie, et de l'autre ceux qui appellent à la protection de la société. L'auteur démontre, que dans une société moderne, la peine de de mort ne devrait pas exister.
Livre
de La Martinière jeunesse
2008
Disponible à Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf (Thiers)
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :Enfants (3-10 ans)
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 23 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (104 p.)
A propos de l'oeuvre
Résumé
«La peine de mort, c'est la seule façon d'en finir avec le terrorisme ?
Si on la supprime, par quoi va-t-on la remplacer ?
On n'a pas le droit de prendre la vie d'un homme...»
Vous êtes très nombreux à discuter de ce sujet essentiel, sur vos blogs, et l'auteur, Gérard Dhôtel, a voulu reprendre les arguments des uns et des autres en les mettant face à face.
La France a aboli la peine de mort en 1981 et l'a supprimée de sa constitution en janvier 2007. Mais aujourd'hui encore, de nombreux pays appliquent la peine capitale, parmi lesquels le Japon, l'Inde et les États-Unis.
Pourquoi, au XXIe siècle, a-t-on encore recours à la mise à mort des coupables ?