Ashaway, Rhode Island, 2009. Marie a 13 ans lorsque sa grande sœur, Angel, participe au meurtre d’une autre jeune fille, Beatriz dite Birdy. Ocean State retrace la genèse du crime et les conséquences dévastatrices sur les destins de chacun. Marie devient la dépositaire de cette histoire tragique, la mémoire de Birdy. Elle raconte l’adolescence et ses tourments, l’ennui, les secrets impossibles à cacher dans la petite communauté latino, les élans amoureux aussi intenses que versatiles, l’obsession morbide pour l’apparence. Stewart O’Nan renoue avec la veine noire qui est la sienne. Si le roman flirte avec le thriller, déployant une intrigue impeccable, son centre de gravité est ailleurs : il est dans les regards, les non-dits, les frustrations et les blessures, tout ce qui construit ou détruit les existences, tout ce qui pousse des gens ordinaires à basculer dans la violence.
Né en 1967 à Pittsburgh, Stewart O’Nan publie son premier roman alors qu’il a vingt ans à peine. Il a construit depuis une œuvre forte, variée, qui explore la société et l’histoire américaine. Tous ses livres ont paru aux Éditions de l’Olivier.
-
Livre
-
Éditions de l'Olivier
Autres formats et éditions
-
Langue originale :
-
Anglais
-
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (287 p.)
Résumé
« Quand j'étais en quatrième, ma soeur a été impliquée dans l'assassinat d'une jeune fille. Elle était amoureuse, a dit ma mère, comme pour l'excuser. Elle ne savait pas ce qu'elle faisait. »
Ashaway, Rhode Island. Marie a treize ans lorsque sa grande soeur, Angel, participe au meurtre de Beatriz Alves, dite Birdy. Marquée par ce drame qui a changé la vie de toute une communauté, Marie devient la dépositaire de cette histoire. Elle évoque l'adolescence et ses tourments, l'ennui, les secrets impossibles à cacher, les élans amoureux aussi intenses que versatiles, l'obsession pour l'apparence.
Avec sensibilité, Stewart O'Nan tisse un roman aux accents tragiques qui sonde les âmes brisées d'une petite ville américaine. En racontant les regards, les non-dits, tout ce qui construit ou détruit les existences, il tente de comprendre comment des gens ordinaires basculent dans la violence.
Biographie de l'auteur
Né en 1967 à Pittsburgh, Stewart O'Nan publie son premier roman alors qu'il a vingt ans à peine. Il a construit depuis une oeuvre forte, variée, qui explore la société et l'histoire américaines. Tous ses livres ont paru aux Éditions de l'Olivier.