Gabe et Sketch, deux petits escrocs du comté de Mayo, enlèvent Doll English, le jeune frère d’un homme du coin qui leur doit quelques milliers de dollars pour dette de drogue. Ils se terrent le temps d’un week-end chez Dev, âme sensible et introvertie dont la ferme isolée constitue l'endroit idéal où attendre la rançon.
Dans cette Irlande prolétaire où les rêves s’effilochent avant même qu’on n’y croie, Colin Barrett capture avec grâce la mélancolie des vies minuscules. Portrait d’une poignée d’âmes en peine et d’une génération perdue, ce roman contient autant d’amour et d’humanité qu’un film de Ken Loach, et nous touche au coeur.
Sélection du Booker Prize 2024.
-
Livre
-
Rivages
Autres formats et éditions
-
Langue originale :
-
Anglais (Royaume Uni)
-
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (253 p.)
Résumé
Fils prodigues
En ce week-end de festival du saumon à Ballina, en Irlande, les frères Ferdia ont décidé de faire payer Cillian English, petit dealer, pour un paquet de drogue perdu. Ils kidnappent son jeune frère, Doll, et le cachent dans la ferme isolée du grand Dev, fragile colosse solitaire, trop sensible pour un rôle de caïd.
Dans ce petit monde où l'on se cabosse de génération en génération, entre pères absents et mères courage, sur une ligne d'horizon bornée par la débrouille, les joints et les pubs, personne n'a de quoi payer la rançon. Comme dans les meilleurs films de Ken Loach, il reste l'amour et la solidarité, même s'ils sont écorchés et hors la loi. Et des éclats d'humanité que Colin Barrett fait briller comme personne.
Ce roman beau et délicat rend grâce à une jeunesse perdue dont les rêves s'effilochent avant même qu'on y croie. Il touche au coeur et confirme la place unique de Colin Barrett sur la scène littéraire irlandaise contemporaine.