-
Auteur :
-
Narrateur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Importance matérielle : 1 disque compact MP3
Résumé
Walden ou la Vie dans les bois
En 1845, l'écrivain et philosophe Henry David Thoreau, se retire seul pour deux ans et deux mois, en pleine nature dans une cabane de sa confection. De cette expérience il concevra un récit introspectif au fil des saisons qui deviendra un grand classique de la littérature américaine.
« Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n'affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu'elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'avais pas vécu. »
Biographie de l'auteur
Né le 12 juillet 1817 et mort le 6 mai 1862, à Concord, Massachusetts, Henry David Thoreau sera diplômé de Harvard University. Philosophe et poète, passionné de botanique, il est considéré comme le pionnier de l'écriture écologiste. S'étant retiré un peu plus de deux ans dans une cabane, coupé de sa communauté au bord du lac de Walden, expérience dont il publiera le récit sous le titre de Walden ou la Vie dans les bois. Il sera aussi l'auteur d'un essai fondateur La Désobéissance civile, il refusera de payer ses impôts dénonçant la ségrégation raciale de l'époque, cet ouvrage inspirera Gandhi et Martin Luther King Jr.