-
Livre
-
Actes Sud
-
Langue originale :
-
Suédois
-
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Importance matérielle : 1 vol. (680 p.)
Résumé
Stockholm, 1991. Ina, Evelyn et Anastasia surgissent dans la vie de Jonas. Trois soeurs insaisissables, aussi magnétiques qu'éphémères. L'une excelle au basket, l'autre ensorcelle par ses récits, la dernière, regard perçant et couteau dissimulé, sait exactement où frapper. Très vite, Jonas pressent qu'un lien inintelligible les relie à sa propre histoire, à cet homme qu'il a toujours cherché à comprendre : son père. Puis un jour, elles disparaissent. Pendant trente ans, leurs trajectoires s'entrecroisent ici et là, furtivement, se frôlant sans jamais vraiment se toucher. Mais Jonas ne peut pas les oublier. Pourquoi les soeurs Mikkola l'obsèdent-elles à ce point ? Et pourquoi ont-elles cette impression tenace que leurs vies sont dictées par une force obscure ? Une malédiction : Tout ce que vous aimez, vous le perdrez.
De Stockholm à Tunis, de Paris à New York, du souvenir à l'oubli, Jonas Hassen Khemiri livre une odyssée littéraire d'une force et d'une subtilité redoutables, où le temps s'accélère et se fragmente, où la mémoire vacille et où la fiction se glisse dans les failles du réel.
Biographie de l'auteur
Né à Stockholm en 1978, Jonas Hassen Khemiri est l'auteur de romans, de pièces de théâtre, d'essais et de nouvelles. Il a été récompensé par une série de prix prestigieux, dont le prix August - le « Goncourt suédois » - 2015 pour Tout ce dont je ne me souviens pas (Actes Sud, 2017). Également publiés chez Actes Sud : J'appelle mes frères (2014) et La Clause paternelle (2021), finaliste du National Book Award 2020 et lauréat du prix Médicis étranger lors de sa parution en France.