-
Langue originale :catalan; valencien
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 18 x 11 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (316 p.)
Résumé
Roman
Barcelone, 1935. Gregori, Maria et Pere ont 18 ans le même jour. Représentants de la jeunesse catalane des années trente, ils sont conviés par Radio Barcelone à raconter leur vie. Cette rencontre fortuite entre trois jeunes issus de milieux très différents marque le début d'une amitié «à la vie à la mort». Mais Maria est très belle, et les deux amis se transforment vite en prétendants acharnés. Pere le révolutionnaire flamboyant. Gregori l'aristo cultivé et discret. La guerre civile qui éclate en 1936 les sépare, les révèle aussi. Mais de cette guerre-là, personne ne sortira vainqueur.
Fresque sociale, grande épopée populaire ancrée dans le Barcelone des années trente, Le fil d'argent offre une vision lumineuse, parfois violente, des conséquences d'une guerre civile sur l'intimité de chacun.
"En faisant oeuvre de mémoire, Baulenas tend à l'universel. Car la tragédie qu'il décrit, sans manichéisme ni pathos, pourrait se dérouler dans n'importe quel pays, en n'importe quel temps. L'écrivain a d'ailleurs emprunté le titre de son roman à un texte du Cantique des Cantiques qui évoque la force et la fragilité de la vie." Alexie Lorca Lire
Biographie de l'auteur
Lluis-Anton Baulenas, est l'auteur de nombreux romans, contes et pièces de théâtre. Le fil d'argent est son premier roman traduit en français.